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Respect. Occasion. Choix. Récompense.

Vous aurez besoin de deux cours de 40 à 50 minutes pour compléter les deux leçons. Les leçons sont présentées en quatre parties. Chaque partie peut aussi être utilisée seule et traitée comme activité individuelle.

À la fin des deux leçons suivantes, les étudiants auront :

  • examiné les divers métiers spécialisés offerts dans le secteur de l’électricité en Ontario;
  • appris plus en détail les fonctions et les préalables de chacun des sept métiers spécialisés offerts dans des entreprises comme Bruce Power, Hydro One et OPG;
  • pratiqué leurs aptitudes à rédiger un curriculum vitae;
  • pratiqué leurs techniques d’entrevue;
Leçon 1 de 2

Partie 1

Temps : 15 minutes

Activité brise-glace : Trouver l’autre moitié

Métiers :

  • Forestiers – secteur électrique ou arboristes – service public
  • Mécaniciens de camions et d’autobus
  • Techniciens de lignes électriques
  • Électriciens – construction et entretien
  • Préposés à l’entretien des machines
  • Opérateurs nucléaires
  • Techniciens de commandes
Définitions :
  • ... font un travail physique exigeant dans toutes sortes de conditions climatiques, souvent en hauteur. Ils dégagent les lignes électriques et les emprises des arbres et broussailles.
  • ... réparent et entretiennent toutes sortes de véhicules et d’équipement et font un travail semblable à celui d’un mécanicien.
  • ... construisent, réparent et entretiennent les lignes de transport et de distribution sur les poteaux, les tours et les structures.
  • ... travaillent sur presque tous les types de construction résidentielle, industrielle et commerciale. Ils conçoivent, assemblent, réparent, entretiennent, branchent et testent les dispositifs d’éclairage, appareils, dispositifs de commande et canalisations.
  • ... jouent un rôle important dans les programmes d’équipement, de surveillance et d’entretien pour assurer un fonctionnement fiable et sécuritaire des installations.
  • ... passent en général leurs journées dans une zone désignée à surveiller des éléments comme la pression du système, les températures, les niveaux d’eau et à préparer des rapports sur les conditions anormales.
  • ... inspectent, entretiennent et réparent les instruments, les appareils électroniques ou les accessoires électriques.
Procédure :
  • Écrivez chacun des sept métiers spécialisés sur des cartes individuelles de 3 x 5 po.
  • Écrivez une brève définition de chacun des sept métiers spécialisés sur des cartes individuelles de 3 x 5 po.
  • Vous devriez avoir sept paires pour travailler avec un groupe de quatorze étudiants.
  • Selon la taille de la classe, vous pouvez multiplier le nombre de cartes de 3 x 5 po des métiers et des définitions (si vous avez vingt-huit étudiants, vous pouvez doubler les métiers et définitions).
  • Placez les cartes dans un sac, mélangez-les et faites-en piger une à chaque étudiant.
  • Demandez aux étudiants de circuler dans la classe afin de trouver leur moitié. Une fois qu’ils l’ont trouvé, ils peuvent s’asseoir deux par deux.
  • Quand les étudiants auront tous trouvé leur moitié, assurez-vous qu’il n’y ait pas d’erreur.

Partie 2

Temps : 15 à 20 minutes

Procédures :

  • Demandez aux étudiants de lire le guide de l’étudiant en silence.
  • Lorsqu’ils auront terminé, présentez le DVD Trade Up for SUCCESS [La RÉUSSITE, j’en fais mon métier].

Partie 3

Temps : 15 minutes

Activité : Apprenti recherché (simulation de curriculum vitae)

Procédure - Option 1:

  • Demandez aux étudiants d’écrire les métiers en ordre décroissant selon leur intérêt (du plus intéressant au moins intéressant).
  • Divisez le groupe en diverses carrières selon leur premier choix.
  • Si une carrière est désignée « la plus intéressante » par un certain nombre d’étudiants, divisez le groupe afin de vous assurer de ne pas avoir plus de quatre étudiants dans une équipe.
  • Vous pouvez couvrir les sept carrières ou seulement celles jugées intéressantes par le groupe.
  • Lorsque les équipes de quatre ont été formées, donnez à chaque équipe une copie de la brochure de la carrière relative à leur choix (n’hésitez pas à faire des copies de la brochure au besoin).
Procédure - Option 2:
  • Organisez les équipes de quatre selon les paires formées après l’activité brise-glace.
  • Cela permettra de couvrir les sept métiers.
  • Donnez à chaque équipe une copie de la brochure de carrière relative à leur carrière choisie (n’hésitez pas à faire des copies de la brochure au besoin).

Devoir :

  • À l’aide des renseignements contenus dans les brochures respectives ainsi que ceux dans la trousse de l’étudiant et ce qu’ils ont vu sur le DVD (qu’il est possible de visionner sur www.tradeup.ca), les membres des équipes doivent produire un faux c.v. d’équipe (pas plus de deux pages) qu’ils pourraient utiliser s’ils postulaient pour un stage ou métier dans une entreprise. Ils peuvent utiliser ces titres ou inventer les leurs :
    • Objectifs de carrière
    • Scolarité
    • Expérience connexe (rémunéré ou non/bénévole)
    • Intérêts et loisirs
  • Vous pouvez donner aux étudiants des mots évocateurs afin de les aider (voir la dernière page).
  • Les étudiants devraient être invités à faire preuve de créativité au sujet des renseignements contenus dans leur faux c.v. Ils peuvent aussi utiliser Internet pour obtenir plus de renseignements au sujet de la carrière de leur choix et les aider à élaborer leur faux c.v.
  • Sites Internet de recherche utiles : www.apprenticetrades.ca, www.tradeup.ca ou www.tradeability.ca.

Leçon 2 de 2

Partie 4

Temps : 50 minutes

Activité : Apprenti recherché (simulation d’entrevue)

Procédure :

  • En tant qu’enseignant, vous jouerez le rôle de l’intervieweur (vous pouvez aussi demander à quelques étudiants de jouer ce rôle).
  • L’intervieweur doit faire passer une petite entrevue à tous les candidats qui désirent avoir un apprentissage, alors que le reste de la classe note l’entrevue.
  • Choisissez un membre de chaque équipe qui sera le candidat (ou demandez aux équipes de choisir un porte-parole/candidat pour leur équipe).
  • L’intervieweur et le candidat jouent leur rôle pendant cinq minutes.
  • L’intervieweur peut poser les questions suivantes au candidat :
    • Dites-moi la raison pour laquelle vous êtes intéressé à faire carrière comme ...
    • Décrivez-moi toute l’expérience que vous avez en rapport avec cet apprentissage.
    • Quel est le niveau d’études que vous avez atteint et quels sont les cours précis que vous avez suivis et qui sont exigés pour cet apprentissage?
  • Lorsque toutes les entrevues seront terminées, faites un compte rendu en classe en demandant au groupe quels candidats auraient été embauchés et pourquoi.

Apprenti recherché

(simulation d’entrevue)

Voici des réponses acceptables aux trois questions d’entrevue qui prouvent que les étudiants ont utilisé les renseignements contenus dans le guide de l’étudiant, les brochures et le DVD :

Dites-moi la raison pour laquelle vous êtes intéressé à faire carrière comme ...

  • Je désire utiliser ma tête et mes mains.
  • Je sais qu’un métier m’offrira le respect, l’occasion, les choix et un bon salaire.
  • J’aime l’idée de l’apprentissage pratique et d’être payé tout en obtenant de l’expérience.
  • J’aime l’idée de devoir suivre des règles de sécurité pour assurer mon bien-être et celui de mes collègues.
  • J’ignorais qu’il y avait autant de belles occasions dans le secteur de l’électricité et j’aimerais en savoir plus au sujet de la ... production, du transport, de la distribution ...
  • Tout élément précis ayant été prélevé de la brochure du métier de leur choix.

Décrivez-moi toute l’expérience que vous avez en rapport avec ce stage. (C’est probablement ici que paraîtra leur imagination.)

  • C’est toujours moi qui répare les problèmes électriques à la maison ...
  • J’ai planté des arbres l’an passé avec mon grand frère et je me suis vraiment intéressé aux divers types d’arbres ...
  • J’adore faire du vélo, mais j’aime encore plus le réparer quand il y a un problème, comme lorsque j’ai dû changer les freins ou réparer une crevaison ...

Quel est le niveau d’études que vous avez atteint et quels sont les cours précis que vous avez suivi et qui sont exigés pour cet apprentissage?

  • Ils doivent faire référence aux renseignements précis à chaque brochure selon la carrière pour laquelle ils postulent.

Mots évocateurs

Aborer, Accélérer, Accomplir, Accorder, Acheter, Aider, Apprendre, Autorisé
Bloquer
Cataloguer, Causer, Changer, Cibler, Classer, Combiner, Comprendre, Conseiller, Conserver, Construire, Convertir, Coordonner, Couper, Couper de moitié, Créer
Décider, Découvrir, Déléguer, Démontrer, Distribuer, Documenter, Donner des consignes à
Effectuer, Éliminer, Employer, Enseigner, Entretenir, Établir, Étoffer, Évaluer, Exploiter
Faire adapter, Faire des rapports, Faire un exposé, Fonder
Gérer, Guider
Habile à
Identifier, Implanter, Influencer, Inspecter, Installer, Interpréter, Inventer
Joindre
Lancer, Lever, Livrer
Mesurer, Méthodique, Mettre à jour, Mettre au point, Modifier, Monter, Motivé
Naviguer, Négocier, Niveler
Observer, Obtenir, Ouvrir
Participer, Planifier, Précis, Préparer, Préserver, Produire, Programmer, Prolonger
Qualifié, Questionner
Réaliser, Recevoir, Régir, Renforcer, Réparer, Résoudre, Réunir
S’assurer, S’engager, Simplifier, Suivre, Surveiller, Systématique
Traiter, Transformer
Utiliser